RAPPORT D’OBSERVATION DEFINITIVE DE LA CHAMBRE DES COMPTES AURA RELATIF A LA GESTION DES PNR

SESSION PLENIERE DU CR ARA  –  MERCREDI 29 et JEUDI 30 JUIN  2022

Explication de vote Groupe LIS

Rapport   AP n° 2022-06/  6742 RAPPORT D’OBSERVATION DEFINITIVE DE LA CHAMBRE DES COMPTES AURA RELATIF  A LA GESTION  DES PNR !

           INTERVENTION de Vincent LECAILLON 

Monsieur le Président, ce rapport pointe avec justesse les forces et les faiblesses de votre politique concernant la gestion des PNR :

En effet, derrière, je cite : le « … suivi administratif et financier rigoureux », dont nous vous donnons acte, ce rapport souligne également un manque de prise en compte des enjeux, je cite encore :  «…en matière de patrimoine naturel, de biodiversité et de politiques sectorielles ».

Ainsi il faut enrichir notre vision relative à la gestion de nos PNR, par la notion d’écologie humaine, qui commence par la conscience de notre enracinement! C’est-à-dire que nous devons avoir, chevillé au corps une volonté naturelle de préserver notre patrimoine culturel, naturel, paysager et historique, par une démarche…IDENTITAIRE ! Car l’écologie, la vraie, est par essence l’expression d’un CONSERVATISME  ENRACINE, de L’HERITAGE D’UN DESTIN et du devoir de TRANSMISSION, et certainement pas du progressisme, père du consumérisme aveugle et mondialisé, du matérialisme triomphant et de l’individualisme forcené, érigé aujourd’hui en vertu suprême indépassable !

En conséquence et concrètement, pour nous,  les PNR doivent être  des leviers pour :

– promouvoir les cultures traditionnelles locales,

– respecter des habitats naturels, 

–  promouvoir les circuits courts agricoles et le localisme, 

-inciter aux solidarités naturelles, familiales et locales,

 – et enfin lutter contre la métropolisation.

 

Également et pour terminer, nous appuyons, dans ce rapport, la recommandation à impliquer davantage les élus régionaux !

Intervention PNR -Rapport d-observation de la CHALBRE REGIONALE DES COMPTES.docx (2)
Retour haut de page